jeudi 26 juillet 2012

La Spiruline, la micro-algue des sportifs

La spiruline est une micro-algue qui fait aujourd'hui partie du quotidien d'un grand nombre de sportifs.


La spiruline est riche en acides aminés qui sont nécessaires à la fabrication des muscles et à leur "réparation". Elle renferme également une mine de nutriments (fer, vitamines du groupe B, antioxydants...) indispensables pour diminuer les pertes liées à l'activité physique, limiter la fatigue et améliorer la résistance à l'effort.

Les protéines sont les garants de la structure des muscles, des tendons et de l’hémoglobine. Ce sont elles qui assurent la réparation et la régénération des muscles. Dans les sports de force (fitness, body-building, haltérophilie…), l’augmentation de la part protéinique permet également le gain de masse musculaire.
La spiruline contient plus de 50 % de son poids en protéines assimilables (50 g à 60 g de protéines au 100 g).
Les glucides sont le carburant des muscles. Un apport en sucres après un effort soutenu atténue les pertes en protéines musculaires  La spiruline est riche en polysaccharides. Ces sucres complexes ont l’avantage de ne pas générer d’hypoglycémie, tout en apportant une énergie progressive permettant de soutenir l’effort.
Les vitamines du groupe B jouent un rôle fondamental dans le métabolisme énergétique, c’est pourquoi les besoins en sont plus importants chez le sportif. les vitamines B1 et B6 :
vitamine B1 (thiamine) intervient dans la motricité.
vitamine B6 (pyridoxine) intervient dans le transport de l’oxygène et dans la conversion énergétique des aliments. Son apport va de paire avec celui des protéines. Les sportifs de masse (bodybuilders, haltérophiles, lutteurs…) qui consomment plus de protéines afin de produire davantage de muscles, ont des besoins accrus en vitamine B6 (0,02 mg de vitamine B6/g de protéines).
La spiruline est riche en vitamines du groupe B et en nutriments anti-oxydants : vitamines anti-radicalaires (béta-carotène, vitamine E...) et superoxyde dismutase (SOD).
Le fer intervient dans le transport de l’oxygène, indispensable à la production d’énergie nécessaire à la contraction musculaire. Lors d’un entraînement intensif, les pertes en fer (pertes digestives, urinaires et par la sueur) augmentent. Une supplémentassions en fer peut augmenter les performances par une amélioration des mécanismes d’oxygénation.
Le phosphore neutralise les produits acides générés durant l’exercice et augmente la libération de l’oxygène par l’hémoglobine.
Le magnésium intervient dans le système nerveux et les contractions musculaires.
Le chrome et le zinc doivent être apportés en quantité suffisante car ils sont éliminés pendant l’effort.
Consommée avant les repas, la spiruline régule les mécanismes de l’appétit et permet de maintenir un poids de forme optimisé tout en apportant des éléments indispensables à la pratique d’un sport.
En prise régulière, des sportifs confirmés ont remarqué que la spiruline augmentait leur capacité d’endurance avec amélioration de la phase de récupération.

Posologie conseillée aux sportifs :
- pratique occasionnelle : 4 à 6 cp. /j. ( = 2 à 3 g)
- pratique régulière : 6 à 10 cp. /j. (= 3 à 5 g)
- pratique intensive : jusqu’à 12 cp. /j. ( = 6 g)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire